Comment la finance agit-elle dans la société et sur ceux qui y vivent ?

La finance

Comment la finance agit-elle dans la société et sur ceux qui y vivent ?

Mar 8, 2020 Finance by Jean

Le secteur de la finance s’est trop éloigné de ses racines, et est aujourd’hui essentiellement un jeu destiné à enrichir les initiés (employés des banques d’investissement et des fonds spéculatifs principalement).

C’est bien (financièrement) si vous travaillez au sein de ces entreprises, mais c’est mauvais pour tous les autres lorsque ces institutions font exploser l’économie mondiale. Ceux qui travaillent dans la finance ont tellement d’argent qu’ils peuvent tordre le système politique à leurs propres fins (portes tournantes entre la grande finance et le gouvernement, fonds pratiquement illimités pour le lobbying, les renflouements, etc).

La finance

Si le capitalisme fonctionnait normalement, ces institutions cupides auraient été anéanties, mais on ne peut avoir une économie moderne qui fonctionne sans un système bancaire qui fonctionne, d’où les sauvetages et les risques moraux non pris en compte.

Un système financier qui fonctionne bien joue plusieurs rôles importants pour une économie saine 

– Allocation de capital : De jeunes parents qui ont besoin de lancer une activitée financière et ont donc besoin d’argent, vont faire un emprunt à la banque.

– Assurance : Le propriétaire d’un véhicule qui craint de voir son auto cassé, paie pour la faire assurer.

– Faciliter les paiements : Un homme d’affaire veut envoyer de l’argent à ses parents, alors il fait un chèque et demande à la banque de transférer l’argent.

– Fournir des liquidités : Le pêcheur veut placer son argent dans un plan de retraite qui paie des intérêts, mais il veut aussi qu’il soit converti en espèces en cas de besoin, à un coût minimal, c’est pourquoi il fait appel aux services d’un courtier.