En quoi consiste la banque commerciale ?

Banque commerciale

En quoi consiste la banque commerciale ?

Mar 3, 2020 Economie by Jean

Une banque commerciale est une institution financière qui fournit divers services financiers, tels que l’acceptation de dépôts et l’émission de prêts. Les clients des banques commerciales peuvent profiter d’une gamme de produits d’investissement que les banques commerciales proposent, comme les comptes d’épargne et les certificats de dépôt. Les prêts qu’une banque commerciale émet peuvent varier des prêts commerciaux et des prêts automobiles aux prêts hypothécaires.

Répartition des banques commerciales

Banque commerciale

Les banques commerciales proposent à leurs clients des produits d’investissement tels que des comptes d’épargne, des comptes chèques et des certificats de dépôt. En échange de leur argent, les banques commerciales offrent à leurs clients des intérêts sur leurs dépôts. La façon dont les banques commerciales font de l’argent consiste à utiliser les dépôts de leurs clients pour des prêts dont les taux d’intérêt sont supérieurs à ceux qu’elles versent aux déposants. L’écart entre ce que les banques versent en intérêts et ce qu’elles encaissent en intérêts est le revenu net d’intérêts de la banque.

Les types de prêts qu’une banque commerciale peut émettre varient et une banque commerciale peut se spécialiser dans un seul ou quelques types de prêts. Les banques commerciales peuvent proposer des prêts hypothécaires, qui aident les emprunteurs à acheter des maisons avec les logements comme garantie des prêts. Elles peuvent également émettre des prêts automobiles avec des voitures en garantie. Les banques commerciales peuvent également émettre des prêts personnels, des lignes de crédit ou des cartes de crédit. En plus des intérêts qu’elle perçoit sur son portefeuille de prêts, une banque commerciale peut générer des revenus en facturant à ses clients des frais pour les prêts hypothécaires et autres services bancaires.