En quoi l’industrie financière est-elle bénéfique pour la société ?

Industrie financière

En quoi l’industrie financière est-elle bénéfique pour la société ?

Mar 8, 2020 Finance by Jean

La première chose qui vient à l’esprit est que le financement aide à allouer les ressources de manière plus efficace. Par exemple, en associant les prêteurs et les emprunteurs, en fusionnant des entreprises pour réaliser des économies d’échelle, en scindant des entreprises inefficaces pour améliorer leurs performances, etc. La suite de cet article vous apporte plus de détails.

Parlons de la finance de manière basique

Industrie financière

On dit que si vous donnez un poisson à quelqu’un, il sera satisfait pendant une journée ; si vous lui apprenez à pêcher, il sera satisfait pendant toute sa vie. Mais qu’en est-il si quelqu’un sait déjà pêcher et a juste besoin d’argent pour acheter une canne à pêche ?

La majorité des gens prennent de mauvaises décisions financières par ignorance. Ils travaillent dur, économisent de l’argent, l’investissent et font de multiples erreurs qui leur coûtent cher, peut-être autant que ce qu’ils ont gagné pendant plusieurs années de leur vie.

Si vous êtes bien informé et que vous agissez de manière éthique, vous les aiderez très probablement à éviter ces erreurs et à économiser réellement la richesse sur laquelle ils ont travaillé dur pendant des années.

La connaissance, également dans le domaine de la finance est un outil puissant. Si vous vous engagez dans des escroqueries très sophistiquées, il est évident que vous ne profiterez pas du tout à la race humaine.

Toutefois, si vous utilisez vos connaissances avec sagesse et éthique, vous améliorerez l’ensemble du secteur financier en étant également un bon exemple pour les autres.