• trader-invest.com vous conseille sur vos choix financiers !

Quelles sont les etapes cles pour vendre une entreprise ?

Quelles sont les etapes cles pour vendre une entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un chef d’entreprise à mettre sa boîte en vente. Il peut s’agir d’une reconversion professionnelle, d’un départ à la retraite, d’une hypothèque, etc. Quel qu’en soit le cas, il va falloir se renseigner sur les différentes étapes clés qui vont aboutir à la vente de l’entreprise afin de pouvoir se les approprier. Découvrez donc dans cet article comment vous pouvez procéder pour vendre votre entreprise.

Faire évaluer l’entreprise pour connaître sa valeur

Si vous avez l’intention de vendre votre entreprise, il faudra commencer par la faire évaluer afin de connaître sa valeur nette. Vous pouvez d’ailleurs trouver ici un cabinet d’évaluation financière d’entreprise pour vous aider. Celui-ci pourra user des bonnes techniques pour vous notifier clairement ce que vaut votre boîte. En effet, l’évaluation d’une entreprise se base sur différents facteurs à savoir :

  • L’activité menée,
  • Les besoins actuels,
  • La situation financière et juridique,
  • L’organisation, etc.

Tout ceci est utile pour faire le point sur la situation qui prévaut dans l’entreprise. Le propriétaire pourra se baser sur le rapport de l’évaluation faite afin de fixer le prix de vente de sa boîte. Il pourra donc tirer suffisamment de la transaction si son entreprise opère dans un secteur rentable. D’un autre côté, il faut qu’elle ait une bonne situation financière et organisationnelle.

Demander un audit interne

Une seconde étape très essentielle dans le processus de vente d’une entreprise est celle de l’audit. Il s’agit d’inviter des experts en audit et contrôle qui viendront alors fouiller dans l’entreprise avec le but de trouver de probables points de défaillance. Un audit interne permet de détecter toute trace de mauvaise gestion que ce soit au niveau de la direction que la comptabilité. Cette étape est nécessaire pour s’assurer que l’entreprise à vendre est fiable et que les comptes sont bons. Cela va beaucoup jouer pour arriver à trouver un acheteur et surtout de conclure une vente à bon prix.

Se lancer à la recherche d’un acheteur

Une fois que vous avez jaugé votre entreprise de toutes les manières possibles, vous pouvez alors la mettre sur le marché. En quelque sorte, vous devrez juste manifester votre intention de vendre l’entreprise afin de trouver des intéressés. À part la bouche à oreilles, il est conseillé de prendre aussi par des méthodes plus efficaces. Vous pouvez passer votre annonce sur des sites internet spécialisés. Il est encore possible de contacter des avocats et notaires pour leur parler également de votre transaction. Ainsi faisant, vous êtes sûr de pouvoir trouver très vite le client qu’il vous faut.

Conclure la vente et passer à la cession de l’entreprise

La dernière étape pour vendre votre entreprise est de conclure la vente puis de céder le bien. Celle-ci survient à partir du moment où vous avez un client sérieux avec qui vous avez pu vous entendre sur une somme conséquente. Alors, vous devrez faire des démarches administratives de tout genre pour légaliser et légitimer la cession. Tout cela sera alors suivi d’un virement effectué par l’acheteur puis le tout serait joué. Vous feriez certainement mieux de faire assister la transaction par un juriste spécialisé.